Étude Microbiote

L’étude Microbiote étudie l’impact de l’addition répétée pendant trois semaines d’eau thermale sur les principaux constituants du milieu colique (microbiote et principaux produits de fermentation).

Le protocole

Ajout au milieu colique de quantités fixes d’eau thermale (de Châtel-Guyon ou de Vichy) équivalentes à celles administrées lors d’une cure. Pour simuler l’entéroclyse, de l’eau est directement introduite dans le fermenteur trois fois par semaine de traitement en quantité et durant une période de temps similaires à celles couramment appliquées dans le cadre du traitement de cure.
Pour simuler les effets liés à l’ingestion quotidienne d’eau thermale, une quantité réduite d’eau thermale est ajoutée au milieu nutritif alimentant le fermenteur durant les 21 jours de traitement. Par comparaison, un traitement à l’eau contrôle est réalisé dans les mêmes conditions opératoires.

Les grandes conclusions

Les expériences montrent des actions inflammatoires différenciées selon la nature des minéraux présents dans les eaux étudiées (deux eaux minérales différentes – l’une bicarbonatée, l’autre sulfatée calcique – et eau du robinet).

Publication

Avril 2021 : Article publié dans International Journal of Molecular Sciences

Télécharger l’étude

 

Étude Veinothermes

Étude précédente

Étude Thermalgi

Étude suivante